Poteries de Sejnane

Les poteries de sejnane un héritage ancestral
inscrit à l’UNESCO

Transmise de mère en fille, la fabrication de la porterie de Sejnane (Bizerte) est un héritage qui se passe d’une génération à une autre. Un savoir-faire ancestral qui a été inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2018.

Fières de cet héritage, ces femmes laborieuses se lèvent à l’aube pour récolter la terre, ou l’argile, pour vendre des poteries riches en histoire et de dur labeur. C’est pour cela que cette poterie a été inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, une reconnaissance mondiale après des années de création.

Une fois sur place, ces femmes peuvent se montrer très accueillantes en vous dévoilant les secrets de fabrications de leurs créations. Un atelier facile à regarder mais difficile à copier et ce à cause d’une main de maître que seule ces femmes maitrisent à la perfection.

Se rendre à Sejnane équivaut à une aventure en immersion avec des personnes qui ont un franc-parler et qui vous permettront de connaître une nouvelle facette de la Tunisie.

Sejnane est certes une ville connue pour sa porterie mais il s’agit aussi d’une partie de la Tunisie où la forêt et sa verdure vous impressionneront.