Circuit entre histoire & traditions

Notre circuit est orienté plus pour les individuels ou les petits groupes.
Nous l’ avons conçus en départ de Tunis mais il sera aussi possible d’avoir des versions en partant de l’aéroport de Monastir ou Sfax en gardant toujours l’âme du programme découverte du terroir et les activités outdoor.

Arrivée à Tunis, transfert et check in dans l’une des maison d’hôte de la ville comme Dar el Jeld Hôtel & Spa ou Dar Bayrem ou Dar Said .
Dîner et nuit à l’hôtel

Après le petit déjeuner départ vers Toukaber pour la visite du Domaine BEN ISMAIL au programme visite du domaine d’oliverie, visite des ateliers ou est fabriqué l’huile d’olive et découverte des différentes étapes de la fabrication. Un atelier de dégustation d’huile d’olives sera organisé en la présence d’un dégustateur certifié pour mieux connaitre ce produits.
Déjeuner dans le domaine avec des produits sur place. L’après midi sera consacrée à la visite du site de Dougga. Retour à Tunis. Dîner et nuit à la maison d’hôte.

6h30 Départ vers art vers la ville de Sfax pour prendre le bac de 10h30 ( la traversée dure 10h15).
Arrivée sur l’archipel. Check in à la maison d’hôtel Manaret Kerkennah. Déjeuner à la maison d’hôte qui travaille avec des produits de la région. Après midi rencontre avec des pécheurs insulaires pour un atelier de fabrication de nasse (outil de pêche typique de l’archipel) durant cet atelier les participants vont découvrir les étapes et les secrets de fabrication de cet outils indispensable à la pêche.

Dîner dans l’un des restaurants de l’archipel Chez Najet ou Sta Ali. Nuit à Manaret Kerkennah.

Petit déjeuner à Mnaret Kerkennah (produit de terroir : figues séchées, zamia, huile d’olive) et départ vers le port pour un départ pour une journée en barque à voile où les participants vont découvrir l’art de la navigation et surtout se familiariser avec la méthode de pêche ancestrale  » Charfia  » qui a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La pêche à la charfiya aux îles Kerkennah est une technique de pêche traditionnelle qui exploite passivement les conditions hydrographiques, le relief marin et les ressources naturelles sur mer comme sur terre.
La charfiya est une pêcherie fixe qui circonscrit, grâce à des murs de palmes fichées dans le fond marin, un champ triangulaire. Les poissons, entrainés par la marée descendante, s’engouffrent dans des chambres de capture puis dans des filets ou des nasses et ne peuvent plus en ressortir.
Contrairement à ceux pêchés à l’aide de chaluts qui raclent les fonds marins, les poissons restent vivants et à jeun dans les nasses jusqu’au moment de la levée. Selon la coutume, la charfiya est installée et utilisée entre l’équinoxe d’automne et le mois de juin pour permettre à la faune marine de se régénérer. Chaque année, la reconstruction de ce dispositif est associée à des pratiques sociales, comme le partage d’un repas ou des prières. La pratique de la pêche à la charfiya suppose une excellente connaissance de la topographie sous-marine et des courants marins. La plupart des habitants des Kerkennah apprennent à pêcher dès leur plus jeune âge. Il est aussi courant qu’un râїs transmette la pêcherie à son fils aîné pour que la famille en reste propriétaire.
Des centres de formation professionnelle assurent aussi un apprentissage indirect. La charfiya est la principale technique de pêche utilisée dans les îles Kerkennah. Toute la communauté participe, à divers degrés, aux différentes étapes du processus, de l’installation avec les rituels qui l’accompagnent à la levée des nasses. C’est donc un facteur d’unité pour les habitants de l’archipel.
Un déjeuner de pécheurs kerkenniens sera servi sur la barque avec le fameux pain des pêcheurs Gallite.

Retour à la maison d’hôte pour se rafrachir.

Après midi Départ vers le musée de tradition et de l’histoire à Abassaya ou on sera accueilli par DR ABDELHAMID FEHRI docteur en histoire et maître des lieux pour une présentation sur l’histoire de l’archipel et une visite du musée qui retrace l’histoire de l’archipel à travers de objets de la vie quotidienne et aussi de la pêche.
Sur le chemin du retour vers la maison d’hôte on passera par l’une des boulangerie pour montrer au groupe comment  préparer le pain des pécheurs le Galite.
Le soir dîner animé par une troupe musicale de l’archipel ( Tbal et Zokra ) pour découvrir une des facettes du patrimoine artistique de l’archipel.
Un photo booth sera installé dans le hall de la maison d’hôte ou les participants pourront découvrir les habits traditionnels de cérémonie de l’archipel et prendre des photos souvenirs avec.

Petit déjeuner à la maison d’hôte. Départ pour une randonnée pédestre pour visiter les terres agricoles, l’archipel est connu pour la culture des vignes, des figuiers et des olives et aussi al visite du Fort EL Hsar : Fouler les terres sur lesquelles repose ce fort c’est écouter l’histoire qu’il protège. A travers ses pierres, ses murs et ses marches qui nous invitent en surplomb de la mer et des invasions pirates, nous entendons les grands navigateurs ottomans venus d’Orient, protéger l’archipel des invasions italiennes, siciliennes ou espagnoles durant le XVIIe siècle. Au pied du fort quelques siècles auparavant, les mosaïques et les ruines de la cité phénicienne gardent en secret les murmures de la première ville Kyrakyn de Kerkennah.

Après cette visite continuation vers le patio d’une maison ancienne ou on sera accueilli par des dames insulaires qui vont guider, aider et montrer leurs recettes d’un menu typiquement kerkennien. Les participants auront le temps de découvrir et de préparer leur déjeuner avec ces dames et le savourer on fin de préparation.

Check out et retour vers Tunis Via Sfax. Arrivée, Dîner et nuit à maison d’hôte.

Jour 6 : Petit déjeuner à la maison d’hôte et départ vers Carthage pour une visite guidée en vélo des monuments importants : musée de Carthage/ l’amphithéâtre/ villas romaines et les thermes d’antonain.

Déjeuner à la goulette et continuation vers Sidi Bou Said pour la découverte de ce magnifique village.
Dîner dans l’un des restaurants du village.
Nuit ne maison d’hôte.

Jour 7 : Petit déjeuner à la maison d’hôtel. Check out et transfert vers l’aéroport selon l’horaire du vol.